FRANCOISE DOLTO : LE LANGAGE DU CORPS

 

C'est le non-dit qui marque le corps

 

 

Le Yoga, bien plus qu'une pratique corporelle - voire la gymnastique parfois en force qu'il est devenu -,  aborde  l'être humain dans une démarche holistique pour apporter une réponse à ses questions fondamentales.

 

Le Yoga est donc une philosophie et en tant que telle, il concerne tous les aspects de l'être humain, dans son corps, ses pensées, ses gestes et actions, sa vie.

 

Par la pratique des postures dans une démarche de relâchement en profondeur, il invite à écouter des différents messages de l'être : tensions, douleurs, pensées, émotions ... Par la détente du mental, les difficultés profondément enfouies accèdent à la conscience. Par l'intériorisation et la méditation,  dans une attitude apaisée d'écoute et de témoin, des éléments du subconscient et de l'inconscient remontent à la surface et à la lumière de la conscience, pourront se dissoudre.

 

Françoise Dolto dans son travail de pédiatre et de psychanalyste, développe également cette approche holistique.

 

"C'est le non-dit qui marque le corps" affirme-t-elle.

Ce sont ces marques que le Yoga vient apaiser puis défaire.

 

Mais qui était Françoise Dolto ?

 

Françoise DOLTO (1908-1988), pédiatre et psychanalyste, s'est consacrée à la psychanalyse des enfants.


Elle a œuvré, entre autres, pour la reconnaissance des enfants en tant que "personne", pour la reconnaissance que "tout est langage : gestes, regards ...", pour "dire la vérité" car "chacun a l'intuition de son histoire" et que "si la vérité est dite, elle construit".

 

Satya, la Vérité, est une des valeurs-piliers du Yoga.

 

 

Françoise DOLTO était l'invité de l'émission AGORA de France-Culture du 11 novembre 1986.

 

L'émission est ici :

www.franceculture.fr/psychanalyse/francoise-dolto-0