LE SATYANANDA YOGA

Paramhamsa Satyananda Saraswati
Paramhamsa Satyananda Saraswati

 

 

QU'EST-CE  QUE  LE  YOGA ?

 

ET  POUR  QUI  ?

 

 

Le Yoga, Science millénaire, propose  une pratique corporelle douce, dans la conscience du corps et de la respiration visant la détente pour un mieux-être sur tous les plans de la personnalité.

 

La Science du Yoga, dans sa connaissance profonde de la nature humaine, a balisé le "chemin" et déterminé huit étapes, appelées "ashtanga" et codifiées par le Sage Patanjali dans son texte : Les Yoga-Sûtra. L'ashtanga de Patanjali traite de l'exploration du mental. Son objectif : aller au-delà du mental, dans l'état de méditation qui est notre nature profonde.

 

Le Satyananda Yoga tient son nom de Paramahamsa Satyananda Saraswati, grand maître du Yoga, disciple de Swami Sivananda Saraswati de Rishikesh (Inde).

 

Le Satyananda Yoga est un yoga holistique, c'est-à-dire qu'il concerne la totalité de l'être humain, bien au-delà de son aspect physique. Il apporte équilibre et harmonie en diminuant le stress, l'anxiété et les tensions. Il développe l'attention et la concentration dans un but d'expansion de la conscience.

 

Il répond aux besoins du monde actuel en offrant un bien-être physique, mental et émotionnel, une découverte de soi et une stabilité spirituelle. Il allie sagesse ancestrale et pensée scientifique moderne.

 

Ancrée dans une Tradition millénaire, le Centre de Yoga a pour objectif de faire connaître et de diffuser l'enseignement et les différentes techniques du Satyananda Yoga sous forme de cours  et d'ateliers.

 

 

Swami Satyananda Saraswati et Swami Devatmananda Saraswati à l'Ashram (Paris) en 1982
Swami Satyananda Saraswati et Swami Devatmananda Saraswati à l'Ashram (Paris) en 1982

 

J'ai été formée dans cette Tradition par Swami Dévatmananda Saraswati.

 

En 1958, elle reçut l'initiation au Kriya Yoga de la part du Dr. Nagendra Nath Das, disciple de Sri Yukteswar  (lignée de Lahiri Mahasaya et de Babaji - branche des Giri), ami d'enfance et Gurubaï de Paramhmansa Yogananda Giri  dont la mission a été de diffuser l'enseignement du Kriya Yoga en Occident.

 

 

En 1967, après le décès de son Maître et de son mari à quelques mois d'intervalles et après quelques années à donner des conférences et des cours de Yoga, elle partit en Inde se former auprès de Swami Satyananda Saraswati. Ce séminaire international dura neuf mois et fut dirigé personnellement par Swami Satyananda Saraswati. Parmi les 108 professeurs de Yoga qu'il formait, il en désigna trois pour prendre les voeux de renoncement (sannysa). Swami Dévatmananda Saraswati fut la première femme occidentale à être inscrite dans l'ordre de Shankaracharya ; événement considérable qui fit se déplacer Indira Gandhi pour cette cérémonie.

 

En 1968, de retour à Paris, Swami Dévatmananda Saraswati créa le Centre de Yoga  "Sivanandashram" et fut une des premières à enseigner en Occident les techniques d'Antar Mauna, Yoga Nidrâ, Pranavidya, Kundalini, Kriya Yoga et d'autres encore.

 

Elle a quitté son corps en Janvier 1987. Sa mission s'est poursuivie en la personne de son disciple, Swami Pragnyananda Saraswati.