YOGA-NIDRA  &  MEDITATION

Yoga-Nidrâ appartient à la Science du Yoga.

Elle a été révélée par Swami Satyananda Saraswati.

 

 

Qu'est-ce que Yoga-Nidrâ ? C'est un état dans lequel vous n'êtes ni endormi, ni éveillé. Si vous vous endormez, ce n'est pas Yoga-Nidrâ. Si vous restez éveillé, ce n'est pas non plus Yoga-Nidrâ. Si les rêves prennent le dessus, ce n'est toujours pas Yoga-Nidrâ.

 

"Yoga-Nidrâ est le Yoga du sommeil conscient. En cela réside le secret de l'auto-guérison. Yoga-Nidrâ est une technique de "pratyahara" (retrait des sens) dans laquelle les distractions du mental sont contenus et le mental est détendu."  Paramahansa Satyananda Saraswati.

 

Yoga-Nidrâ signifie "sommeil psychique". Le sommeil repose le corps mais Yoga-Nidrâ  repose à la fois le mental et le corps. Quand vous êtes endormi, votre conscience dort dans votre corps astral, mais dans Yoga-Nidrâ, votre conscience reste éveillée. Ce n'est pas un processus très technique et  compliqué ; avec un peu d'entraînement, tout le monde y parvient.

 

Yoga-Nidrâ est un état dans lequel nous portons notre attention simultanément sur les champs conscient, subconscient et unconscient de notre mental. C'est une thérapie parfaite qui retire toutes les "anormalités" psychologiques, les samskaras (impressions latentes) et qui vous conduit à exprimer votre soi normal et naturel.


Quelle est la différence entre Yoga-Nidrâ et la psychanalyse ?

 

En psychanalyse, vous êtes conscient de tout ce qui se passe dans le mental et simultanément, les problèmes et complexes sont ramenés à la surface et examinés. Ce processus est long et finalement rien n'est résolu.

 

Pendant Yoga-Nidrâ, il n'y a virtuellement pas cette conscience des problèmes et complexes et ils sont dissous, de leur propre accord, dans les profonds états de relaxation. Ainsi, le but est le même, simplement Yoga-Nidrâ est très facile.

 

Quelle est la différence entre Yoga-Nidrâ et la méditation ?

 

En  méditation, nous combinons différentes techniques : pranayama, mantra, conscience des pensées, ... Par exemple, nous répétons un mantra et devenons cosncient de tout ce qui se passe dans notre mental. En Yoga-Nidrâ, nous n'utilisons pas de mantra mais nous utilisons notre mental sans apporter d'élément extérieur pour nous influencer. Yoga-Nidrâ est une série spécifique de pratiques au cours desquelles nous guidons notre mental d'un état à l'autre. C'est un entrainement conscient du mental que l'on conduit, pas à pas, d'une étape à une autre.

 

Dans Yoga-Nidrâ, vous n'autorisez pas le mental à se manifester, alors que dans votre pratique de méditation, si votre mental est dissipé, vous continuez votre pratique en l'observant. C'est la différence fondamentale.


Yoga-Nidrâ utilise le mental pour le transcender.

 

Sources : Paramhansa Satyananda Saraswati 

                 Swami Devatmananda Saraswati             

                 Dharmakaya Pragnyananda Saraswati