CADEAU DU MOIS

 

La Vie nous offre des cadeaux tous jours, à tout instant, quand on s'yattend le moins...

À nous d'être attentifs à tous les signes ... une image, une phrase, un livre, une invitation, un regard, une balade, un sourire...

 

J'ai le plaisir de vous offrir quelques pépites dénichées dans mes livres, sur le web, dans les enseignements de Amma, dans les films et documentaires que je vous recommande...

 

Archives 2019, 2018, 2017

 

Appréciez ces cadeaux ... ils sont pour vous !!

 

Sonia Djaoui

 

Août 2020

 

"Vous êtes un héros qui doit se battre avec toutes les qualités négatives. Vous devez les combattre, non pas cohabiter lâchement avec elles."

 

Paramhansa Hariharananda Giri

 

Juillet 2020

gaieté
gaieté

 

Rien ne saurait égaler le trésor de la gaieté.

Ce trésor est infiniment supérieur à la richesse d'un empereur.

Aussi, établissez, accroissez et multipliez sans cesse

Le trésor de votre gaieté.

 

L'enthousiasme

Et la gaieté

Sont les vainqueurs de la guerre intérieure.

 

Sri Chinmoy

 

Juin 2020 - Cadeau de Einstein

 

"L'être humain est une partie d'un tout que nous appelons "l'Univers", une partie limitée par le temps et l'espace. Il fait l'expérience de lui-même, de ses pensées et de ses sentiments comme d'événements séparés du reste. C'est là une sorte d'illusion d'optique de la conscience. Cette illusion est une forme de prison pour nous car elle nous limite à nos désirs personnels et à notre affection pour quelques proches. Notre tâche devrait consister à nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de compassion de manière à y inclure toutes les créatures vivantes et toute la nature dans sa beauté."

 

Albert Einstein (1950)

 

 

Mai 2020 - L'Estime de Soi

 

L'Estime de Soi

Un conte à se rappeler dans les moments de doute...

 

 

Il était une fois, un roi bon et juste qui avait pris beaucoup de soin à agrémenter les immenses jardins de son château avec toutes sortes d’arbres, de plantes et de fleurs, tous aussi beaux, majestueux et parfumés les uns que les autres. Ses jardins resplendissaient de beauté et offraient un spectacle inégalé à mille lieues alentours.

 

Il prenait un plaisir chaque jour renouvelé à se promener dans ces jardins habillés par autant de grands arbres dont les cimes tutoyaient les nuages que de petits massifs de fleurs aux couleurs changeantes et aux parfums enivrants.

 

Un jour, le bon roi dut s’absenter pour un voyage officiel.

 

À son retour, il n’avait qu’une hâte : retrouver les couleurs, les parfums et la composition harmonieuse de ses jardins. Il eut un choc en constatant que les plantes et les arbres qu’il aimait tant étaient en train de mourir et sécher. Il s’adressa au pin, autrefois majestueux et plein de vie, et lui demanda ce qui avait bien pu se passer.

 

Le pin lui répondit avec un air triste : « J’ai regardé le pommier et je me suis dit que jamais je ne serai capable de produire d’aussi beaux et bons fruits qu’il ne porte. Je me suis découragé et j’ai commencé à sécher. »

 

Le roi alla trouver le pommier qui lui aussi était sur le point de mourir. Il l’interrogea à son tour et celui-ci dit avec un air plus triste encore : « En regardant la rose et en sentant son parfum enivrant, je me suis dit que jamais je ne serai aussi agréable à regarder et aussi parfumé qu’elle. C’est alors que je me suis mis à sécher. »

 

Comme la rose était elle-même en train de sécher, il alla lui parler et elle lui avoua avec l’air le plus triste du monde : « Comme c’est dommage que je n’aie pas l’âge de l’immense érable sage planté au loin ! Comme c’est dommage que mes feuilles ne deviennent pas aussi dorées comme les siennes à l’automne ! Dans ces conditions, à quoi bon vivre et faire des fleurs, aussi parfumées soient-elles ? Je me suis donc mise à dépérir. »

 

C’est alors qu’une toute petite fleur attira l’attention du roi. Alors qu’il l’avait à peine remarquée auparavant, elle semblait aujourd’hui capter toute la lumière et baigner les jardins de son doux parfum. Elle n’était en rien comparable aux autres végétaux desséchés du jardin. Le roi, intrigué, l’interrogea sur sa surprenante vitalité.

 

« J’ai failli me dessécher, répondit-elle, car au début je me désolais. Jamais je n’aurai la majesté d’un pin qui conserve sa verdure toute l’année ; ni la beauté et encore moins le parfum de la rose ; et que dire de la sagesse de l’érable ! Désespérée que j’étais, j’ai voulu mourir moi-aussi. Puis je me suis rappelé que vous aviez choisi de me placer ici, de m’arroser, de prendre soin de ma terre, vous m’avez accordé autant d’importance qu’au pin, qu’à la rose et qu’à l’érable, c’est donc que vous vouliez de moi autant que des autres, telle que je suis, et que j’ai toute ma place dans ce jardin. A partir de ce moment-là, j’ai décidé de m’aimer telle que je suis et de contribuer à mon niveau à rendre ce jardin aussi agréable que possible. C’est exactement ce à quoi je m’emploie depuis que vous êtes parti et ce à quoi je m’emploierai tant que je serai en vie. »

 

Auteur inconnu

 

 

 

Avril 2020 - Savourer le temps...

 

Savourez le temps qui vous est accordé !

 

 

 

Mars 2020 - Vidéo de Swami Satyananda à Paris

Swami Satyananda Saraswati
Swami Satyananda Saraswati

 

En juin 1968 a été créé l'ashram dans lequel j'ai été formée.

Voici le lien vers une vidéo archive réalisée lors de la venue de Swami Satyananda Saraswati à cet ashram qui était situé

rue du Cherche-Midi, à Paris.

 

www.ina.fr/video/AFE86001232/a-la-recherche-de-la-sagesse-video.html

 

 

Petit vidéo sur YOUTUBE : www.youtube.com/watch?v=fq4EcgJGcMk

(à partir de 2 mn 11 : Satyananda)

 

 

 

 

Février 2020 - Affirmer nos Valeurs

Harmonie de l'Univers
Harmonie de l'Univers

 

"Le fondement de toutes les valeurs,

c'est la spiritualité.

 

Si nous perdons nos valeurs,

notre vie deviendra pareille à celle d'un satellite

qui a échappé à l'attraction terrestre."

 

Amma

 

 

 

 

Janvier 2020 - l'Arbre de Vie

 

 

 

"Dans le terreau de l'amour,

 

Que les bonnes actions soient les feuilles de l'arbre.

Puissent les paroles de bienveillance former les fleurs

 

et puisse la paix en être les fruits."

 

Amma