LES FORMATIONS à l'ENSEIGNEMENT du YOGA

 

Aujourd'hui, la durée des formations à l'enseignement du Yoga se compte en année : 6, 4, 3 ou 2 ans,  en mois : 1 mois, en semaines : 3 semaines et même en week-ends !

 

J'ai même eu l'information d'un programme uniquement par internet !

 

Difficile pour un élève de choisir un enseignant ....

Difficile pour un élève qui veut devenir enseignant de choisir une formation.

 

Cet article revient sur l'histoire de la mise en place de la formation à l'enseignement du Yoga. C'est dans les années 1970 avec des "grands noms" du Yoga : André van Lysbeth, Roger Clerc, Nil Hahoutof, Eva Ruchpaul, Swami Devatmananda, ....

 

 

HATHA-YOGA

 

Dans les années 1970, les représentants des Fédérations de Yoga se sont réunis pour mettre en place un programme commun de formation à l'enseignement du Yoga.

 

Le but de cette formation est donner au futur enseignant :

" la capacité de transmettre les méthodes du Yoga aux élèves, de façon à les aider à comprendre la véritable essence du Yoga, d’améliorer leur bien-être physique et mental et de leur fournir les éléments nécessaires à leur développement spirituel.

Ils devraient transmettre le Yoga de façon à être fidèles aux enseignements des anciens Sages, tout en étant conscients du large développement que le Yoga a connu de nos jours. Ceci implique une étude et une analyse des différentes voies traditionnelles du Yoga, pour encourager les précieuses qualités de souplesse et de tolérance qui ont toujours été l’apanage de la pensée yoguique." Source : Union Européenne de Yoga (UEY)

 

Le pré-requis pour pouvoir suivre la formation à l'enseignement du Yoga est d'avoir suivi des cours de Yoga pendant 3 ans et d'avoir une pratique personnelle chez soi.

 

La durée de ce programme est de 4 ans de cours et 3 semaines de stage en résidentiel. Cette formation se termine par la rédaction d'un mémoire sur le Yoga.

 

Il permet d'enseigner ce qu'on appelle communément le Hatha-Yoga, à savoir les postures, la relaxation et les pratiques respiratoires.

 

Sites à consulter pour plus d'informations : 

 

* www.europeanyoga.org/euyws/fr/a-propos/uey-histoire/

 

* www.europeanyoga.org/euyws/fr/a-propos/formation-enseignants/

 

* https://lemondeduyoga.org/ecoles-de-yoga/

 

YOGA-NIDRÂ

 

Cette pratique, redécouverte par Swami Satyananda Saraswati, appartient à la Tradition du Yoga. Au-delà de la détente profonde qu'elle procure, Yoga-Nidrâ est un puissant outil de transformation et d'évolution.

La formation à l'enseignement de Yoga-Nidrâ est accessible uniquement aux enseignants du Yoga. Elle se déroule sur un an et une semaine de stage en résidentiel.

 

Site à consulter pour plus d'informations : 

 

* https://centrecultureldeyoga.com/content/9-cycle-yoga-nidra

 

 

LA MEDITATION

 

Le pré-requis pour pouvoir suivre la formation à l'enseignement de la méditation est d'avoir suivi des cours de méditation pendant 3 ans et d'avoir une pratique personnelle chez soi.

 

Pour chaque technique de méditation, la formation dure un an et se termine par une semaine de pratique intensive en résidentiel.