21 juin 2019 : 5ème Journée Internationale du Yoga
Le YOGA pour l'HARMONIE et pour la PAIX
« Le Yoga, discipline indienne traditionnelle à la fois spirituelle et corporelle, est pratiqué sous diverses formes à travers le monde. Reconnaissant sa popularité universelle, l'Assemblée générale des Nations-Unies a, le 11 décembre 2014, par sa résolution 69/131, proclamé, le 21 juin Journée Internationale du Yoga afin de sensibiliser le monde entier aux nombreux bienfaits qu’il apporte à nos corps et à nos esprits (équilibre, santé, bien-être) ainsi qu’à ses effets sur le monde qui nous entoure (nos proches, nos modes de vie) pour un développement durable en harmonie avec la nature. »
Sources : site de l’ONU - www.un.org/fr/events/yogaday/
LE FILM
A 40 ans, Stéphane Haskell, photographe reporter, est victime d’une maladie fulgurante et se retrouve paralysé. Alors que la médecine le condamne au handicap à vie, le YOGA lui ouvre le chemin vers la guérison.
Il se lance alors dans un tour du monde à la rencontre de pratiquants malades du sida dans les prisons africaines ou de la sclérose en plaques en Californie qui ont renoué avec la vie grâce au yoga. Un voyage touchant, des couloirs de la mort à San Francisco, au plus grand bidonville africain, des guerriers Massais, jusqu’à la rencontre avec le maître hindou B.K.S. Iyengar, où le yoga aide à surmonter toutes les barrières.
Conférencières invitées pour animer le débat :
De gauche à droite :
Sonia Djaoui - Centre de Yoga Traditionnel
Michèle Ambika Berthias - Intégral Yoga International
Lydie Drivière - Yoga Iyengar
Rosana Marcis - Responsable de Via Energetica - Organisatrice