Les cours individuels, dans le cadre de la thérapie (Yoga Santé), sont maintenus
en présentiel sur rendez-vous.
Le Yoga traditionnel est une Science de la Vie dont le berceau est l'Inde. C'est un chemin spirituel d'harmonisation intérieure menant à l'expansion de la conscience (stades de la méditation).
Une de ses premières étapes, celle principalement retenue en Occident, est la pratique des Asanas (postures). "Le Yoga a ainsi été tronqué, simplifié, séparé de son âme. ... Le Yoga a été réduit à une série d'exercices physiques, agrémenté de quelques respirations, d'un soupçon de relaxation, et d'une pointe de "méditation" - ou du moins ce que l'on prend pour tel.
Le Yoga n'est donc pas une thérapeutique en soi.
"Dans le cadre de la santé, les techniques de Yoga seront capables d'apporter une aide puissante aux traitements médicaux et de hâter la guérison." (Swami Devatmandananda Saraswati)
C'est ainsi que nous parlons aujourd'hui de Yoga thérapeutique.
Les postures, pratiquées en détente et en conscience, visent le maintien et l'équilibre des fonctions physiologiques, la paix mentale et l'union avec les Energies universelles.
Faire une séance de Yoga physique, c'est d'abord s'intérioriser, prendre une posture spécifique, devenir conscient de ce qui se passe à l'intérieur de nous-mêmes et dans la tranquillité d'un souffle devenu silencieux, apporter à notre corps l'Energie subtile de la Vie.
Chaque posture a un ou plusieurs points d'application organique. Elle a une incidence profonde sur les fonctions physiologiques (système nerveux, endocriniens ...), sur la musculature et les articulations ... Les flexions associées aux extensions stimulent et tonifient les tissus et les organes.
Les flexions associées aux respirations compriment les organes et ainsi activent leur fonctionnement. Elles agissent sur la colonne vertébrale en lui donnant de la souplesse ; sur le système nerveux en apportant détente et apaisement.
Les champs concrets d'application :