· 

Etre maître de ses pensées

 

 

« Soyez positifs » « Développez des pensées positives »…. Dans le monde du développement personnel, du bien-être, de la spiritualité, c’’est un discours que nous entendons tous les jours.

 

Or pour beaucoup, la réalité, prend la couleur sombre de l’anxiété, de la peur, de l’angoisse. Ce qui mène à la dispersion, au déséquilibre émotionnel et mental, à l’insomnie, au burn-out, voire à la dépression.

 

Comment modifier la teneur de nos pensées ? Comment apaiser le monde de notre mental ?

 

La Science du Yoga propose une méthode puissante de méditation pour apprendre à connaître notre mental, à explorer notre monde intérieur et progressivement à en acquérir la maîtrise.

C'est ANTAR MAUNA  ou le SILENCE INTÉRIEUR,

 

Pour mieux comprendre ses bienfaits de cette technique de méditation, situons-la dans la Science du Yoga.

 

Antar Mauna appartient au 5ème et 6ème degrés du Raja-Yoga.

 

Le Sage indien Patanjali a défini  8 degrés  sur le chemin du Yoga

 

Le premier, YAMA  concerne notre relation à nous-mêmes. Ces cinq observances morales sont la non-violence, la véracité, l’honnêteté, la maîtrise de soi et la non-avidité.

 

Le second, NIYAMA, concerne notre relation au monde. Ces cinq disciplines sont la pureté, le contentement, la force d’âme, l’étude des Textes et l’abandon de soi.

 

Le troisième, ASANA, explique que « la posture doit être stable et confortable ». Elle est l’étape nécessaire pour les degrés suivants, que sont les pratiques respirations (PRANAYAMA), l’intériorisation ou plus précisément le 'retrait des objets de leur perception' (PRATYAHARA) et la concentration (DHARANA). Ces différentes étapes sur la voie du Yoga mène à DHYANA, la méditation puis SAMADHI, l’union, l’expansion de la conscience.

 

J’ai été formé à l’enseignement de cette technique de méditation par Swami Devatmananda Saraswati.  

 

Je la cite :

« SI nous voulons nous aventurer sans danger sur la route de la Méditation, il faut tout d’abord savoir contrôler méthodiquement et systématiquement :

* les processus sensoriels (Pratyahara)

* les processus mentaux (Dharana)

 

Le vide mental qui en résulte est un vide « conscient », « vivant », qui mène tout naturellement et ce, en toute sécurité, à l’état de méditation (Dhyana).

Ceci est le but ultime de la pratique d’Antar Mauna.

 

Mais cette technique a d’autres avantages préalables qui ne sont pas négligeables et auxquels peuvent se limiter les Etudiants qui, pour des raisons diverses, ne visent pas à l’état de Méditation.

 

Parmi les bénéfices de la pratique du SILENCE INTÉRIEUR, on peut noter :

* Connaissance, purification et maîtrise du monde mental

* Élimination des idées fixes

* Puissance de concentration et donc développement de la mémoire et meilleur rendement dans le travail

* Paix psychologique"

 

Au Centre de Yoga Traditionnel à Tours, les cours de méditation "Antar Mauna" sont donnés au second trimestre. Vous trouverez les informations en cliquant ICI.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Centre de Yoga Traditionnel

Sonia DJAOUI

161, rue Roger Salengro 37000 TOURS

02 47 37 47 94

yoga à Tours avec Sonia Djaoui - Centre de Yoga Traditionnel de Tours

Pour recevoir la lettre d'information du Centre de Yoga Traditionnel
de Tours :

Réeducation

Visuelle

Sonia Djaoui