Discipline est sans doute le mot le plus mal compris du monde. L'intérêt de la discipline est simplement d'être capable de guider les expressions du mental. Nous savons comment le mental fonctionne. Nous savons qu'il est facilement dérangé, qu'il est sujet à l'attrait et à l'aversion, qu'il a des idées bien arrêtées, des émotions, des convictions et des croyances. Nous savons qu'il est sujet aux gunas (les qualités de la matière) : sattwa (l'équilibre), rajas (le mouvement) et tamas (l'inertie) et nous savons aussi que, quand le mental est uniquement sous l'influence de son propre empire, il fonctionne de façon erratique sans aucune clarté.
Le but de la discipline est de conditionner le mental pour qu'il soit connecté à la positivité et la créativité. Habituellement, nous souhaitons être positifs et créatifs, mais notre mental nous en empêche. Il y a trop de distractions et il y a une bataille continue avec soi-même. Se discipliner correspond à un choix : celui d'encourager et de renforcer notre nature intérieure harmonieuse, plutôt que la nature grincheuse et possessive que nous utilisons la plupart du temps dans nos interactions.
On peut définir la discipline comme l'habileté d'observer le mental et de le rendre calme. Mais avant toute chose, afin de devenir suffisamment sensible pour percevoir notre attitude mentale et réaliser la nature profonde de notre mental, nous devons suivre des disciplines qui nous sont imposées de l'extérieur. Pourquoi ? Parce que ces disciplines créent un environnement favorable à notre personnalité.
Notre manière de répondre à de telles discipline, en les vivant comme une aide ou un croche-pied, notre capacité à nous y investir profondément, tout cela dépend de nous. Mais le but de la discipline est de nous permettre de réaliser la nature , les attitudes et le comportement du mental.
Il est parfaitement normal d'être sujet aux influences du mental dans la vie mais lorsque nous sommes capables de diriger le mental en fonction de nos vœux et de nos choix, nous réalisons la discipline et cela amène aux disciplines subtiles du Yoga.
Tout au long de notre vie, nous faisons ce que le mental nous demande, en accord avec ses goûts, ses dégoûts, sa sagesse ou son ignorance, sa maturité ou son immaturité. Le fait de ne suivre que la nature du mental conduit à la distraction et à la dissipation. Cependant, ceux qui ont été capables de contrôler et de guider leur mental disent que la discipline est importante pour accéder à la paix et au contentement ainsi que pour exprimer sa créativité et sa sagesse. De ce point de vue, la discipline représente simplement une domestication du mental. Dans les Yoga-Sutras de Patanjali, le premier sutra "Atha yogah anushasanam" veut dire "A présent, voici la discipline subtil du Yoga". Ce sutra donne la direction que se fixe le Yoga en aiguisant la capacité d'observer, de diriger le mental avec sagesse, connaissance et compréhension. Au final, la discipline s'exprime au travers d'une personnalité équilibrée avec des émotions et des attitudes harmonieuses.
Pour créer, cette condition, nous devons commencer par réguler notre mode de vie et notre comportement. Nous devons comprendre ce qui est approprié et ce qui ne l'est pas pour notre développement et pour l'environnement dans lequel nous vivons. Ensuite, nous pouvons améliorer les expressions de notre personnalité, nos interactions et notre comportement.
En quoi la discipline est importante pour réussir dans la vie ?
Si vous voulez avoir du succès dans la vie, vous devez travailler sur votre personnalité pour exceller dans votre environnement et dans la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Si vous voulez jouer de la bonne musique sur un instrument à corde, il est nécessaire de commencer par l'accorder. Si vous voulez retirer un beau son d'un tambour, vous devez d'abord le tendre.
Si vous voulez exceller dans la vie, vous devez vous concentrer pour arriver au but que vous vous êtes fixé.
Voilà l'effort de la discipline.
La discipline subtile n'est pas quelque chose qui vous est imposé de l'extérieur. Routine quotidienne et discipline sont deux choses différentes. La discipline s'exprime dans votre manière de penser - comment vous pensez, ce que vous pensez, si c'est négatif ou positif, vrai ou faux, destructeur ou constructeur. Cela s'exprime dans ce que vous dites et comment vous le dites. Cela s'exprime dans vos actions, votre comportement et toutes les dimensions de la vie.
Paru dans le périodique d'information : Ecole de Yoga Satyananda Bijayogashram - n°5 - septembre 2011
Écrire commentaire