CADEAU DU MOIS 2018

AOÛT  2018

 

Soyez calme.

 

Prenez des respirations douces.

 

Et, à nouveau,

tombez amoureux de la Vie.

 

JUILLET 2018

 

C'est le non-dit qui marque le corps

 

 

Le Yoga, bien plus qu'une pratique corporelle - voire la gymnastique parfois en force qu'il est devenu -,  aborde  l'être humain dans une démarche holistique pour apporter une réponse à ses questions fondamentales.

 

Le Yoga est une philosophie et en tant que telle, il concerne tous les aspects de l'être humain, dans son corps, ses pensées, ses gestes et actions, sa vie.

 

Par la pratique des postures dans une démarche de relâchement en profondeur, il invite à écouter des différents messages de l'être : tensions, douleurs, pensées, émotions ... Par la détente du mental, les difficultés profondément enfouies accèdent à la conscience. Par l'intériorisation et la méditation,  dans une attitude apaisée d'écoute et de témoin, des éléments du subconscient et de l'inconscient remontent à la surface et à la lumière de la conscience, pourront se dissoudre.

 

Françoise Dolto dans son travail de pédiatre et de psychanalyste, développe également cette approche holistique.

"C'est le non-dit qui marque le corps" affirme-t-elle.

Ce sont ces marques que le Yoga vient apaiser puis défaire.

 

Mais qui était Françoise Dolto ?

 

Françoise DOLTO (1908-1988), pédiatre et psychanalyste, s'est consacrée à la psychanalyse des enfants.


Elle a œuvré, entre autres, pour la reconnaissance des enfants en tant que "personne", pour la reconnaissance que "tout est langage : gestes, regards ...", pour "dire la vérité" car "chacun a l'intuition de son histoire" et que "si la vérité est dite, elle construit".

Satya, la Vérité, est une des valeurs-piliers du Yoga.

 

 

Françoise DOLTO était l'invité de l'émission AGORA de France-Culture du 11 novembre 1986.

 

L'émission est ici :

www.franceculture.fr/psychanalyse/francoise-dolto-0

 

 

 

JUIN 2018

 

"Il y a une grande différence entre la santé physique et la santé mentale. Plus nous bougeons notre corps, plus il est en bonne santé. D'un autre côté, notre santé mentale dépend de notre capacité à garder notre mental calme.


Aujourd'hui, la tendance est de réduire l'activité physique et d'augmenter l'activité mentale.


Notre système d'éducation a besoin de donner aux enfants la connaissance de la gestion du mental."

 

AMMA

 

J'ajouterai que, parfois, la tendance est d'augmenter l'activité physique -d'où les cours dit de Yoga qui sont fort sportifs - avec, en parallèle, une augmentation de l'activité mentale.

 

La Science du Yoga a le génie d'utiliser  le corps physique que ce soit dans l'apprentissage de la relaxation, dans les postures ou dans les pranayamas, dans un but de transformation de tout l'être (mental, psyché, corps). Le Yoga mène au silence du mental.

 

MAI 2018

Amma  Joie
Amma Joie

 
JOLI  MOI(S) DE MAI .....

 

 

"En mai, fais ce qu'il te plaît" dit le dicton.

 

Se faire plaisir procure de la joie. Mais courir après des plaisirs extérieurs nous apporte une joie qui est éphémère. Cette fugacité nous pousse à chercher toujours plus de plaisir. Or cette recherche du "toujours plus" dans le monde extérieur ne fait que développer le sentiment de notre moi, de notre égo, cette partie de notre être qui se montre, qui compare, qui sépare ....

 

Joli mois de mai ?  ... Joli "moi" de mai ? ....

 

Oui, si nous maintenons une attention à ce qui est à l'origine de notre recherche de plaisir : notre sentiment de manque et notre insatisfaction intérieure. Cette attention, cette conscience est le premier pas - inévitable - pour les transformer. Car, la joie - Ananda en sanscrit - est la nature même du vivant.

 

Le Yoga nous conduit plus près de notre nature et donc à la conscience de cette joie intérieure.

 

Il est vrai que, certaines fois, notre pratique nous place dans sentiment de mal-être, de difficulté qui, fondamentalement, est notre incapacité à être dans la joie.

 

Par la conscience et par la puissance de la Science du Yoga, la pratique vient alors dénouer, "nettoyer" les obstacles intérieurs.

Dès le premier cours, j'invite mes élèves à pratiquer un peu tous les jours,  pour approcher régulièrement cet espace intérieur de tranquillité, pour
"l'apprivoiser". 

 

Chaque jour, cultivez votre "jardin intérieur" pour que s'épanouissent les fleurs qui s'appellent "détente", "confiance", "joie", "humilité".....

 

 

 

 

AVRIL 2018

MARS 2018

 

LA CONFIANCE et LA FOI

 

Nous vivons dans l'insatisfaction.
Ce qui nous manque ? C’est une forme de spiritualité.
Quand nous subissons la plus terrible des solitudes, nous avons le choix :
ou bien nous nous abandonnons au désespoir et au cynisme,
ou bien nous allons chercher au plus profond de nous.
Là se fait la rencontre avec la confiance et la foi.
Là, nous rencontrons notre vraie nature, notre dignité d'être humain.

C'est un chemin difficile qui demande du courage.
La foi nous montre le chemin et fortifie notre quête de spiritualité.

 

 

FEVRIER  2018

 

L'HUMILITE

Sarswati - Déesse de la Connaissance et des Arts
Sarswati - Déesse de la Connaissance et des Arts

 

« Un jour lorsque les trois dieux Brahma, Vishnu et Shiva allèrent voir la déesse Saraswati, la déesse de l’apprentissage, ils la trouvèrent assise tenant un livre entre ses mains. Lorsqu’ils lui demandèrent « Que fais-tu ? » Devi répondit, ‘J’étudie’. Telle est la connaissance infinie. L’humilité ne viendra-t-elle pas si nous nous souvenons que même la Déesse Saraswati étudie ? Ne lâchez jamais l’humilité. Nous devrions toujours demeurer comme des débutants, comme un enfant rempli d’immenses confiance, patience et enthousiasme. Telle devrait être notre attitude envers la vie et les expériences qu’elle nous apporte. Alors nous continuerons à apprendre. Nos corps ont grandi dans toutes les directions mais pas notre mental. Pour que le mental grandisse et devienne vaste comme l’univers, nous devrions devenir comme un enfant. » Amma

 

JANVIER  2018

 

Mes voeux pour vous, pour 2018, est d'apprendre l'art de la relaxation et de le mettre en pratique à chaque instant .....

 

L'art de la relaxation, de la spontanéité et du non-effort
L'art de la relaxation, de la spontanéité et du non-effort

 

 

 

"Une fois que vous avez appris l'art de la relaxation, tout se déroule spontanément et sans effort."

Amma

 

  Mon cadeau pour vous en ce début d'année : un enregistrement audio de relaxation en Shavasan guidée par Swami Dévatmananda Saraswati.

 

http://frequencebonheur.biosynergie.org/biosynergie/audio/Relaxations/YogaNidra1.mp3

 

Swami Dévatmananda Saraswati a créé l'ashram de Yoga Traditionnel à Paris en 1968, suite à un entraînement intensif à l'ashram de Monghyr (Orissa, Inde) auprès de Paramhamsa Satyananda Saraswati.

 

Elle m'a formée à l'enseignement du Yoga, de Yoga-Nidrâ et de la Méditation.